top of page

L'oeuvre de mémoire qui m'a été prétée, est une huile sur toile estimée au début du XIXème siècle. C'est une copie de l'oeuvre peinte par Hyacinthe Rigaud représentant Jacques-Bénigne Bossuet en tenue d'apparât.

 

La restauration de ce tableau s'étale sur deux années de master, cloturées par le rendu d'un mémoire et une soutenance publique.

 

Le mémoire joint trois domaines majeurs de la discipline de la conservation-restauration:  le travail pratique de la restauration, une étude d'histoire de l'art en lien direct avec l'oeuvre et une étude technico-scientifique.

Avant intervention

Avant intervention

Après nettoyage

Après nettoyage

Après la reprise de planéité

Après la reprise de planéité

Comblement des lacunes en cours

Comblement des lacunes en cours

Après le comblement des lacunes

Après le comblement des lacunes

Réintégration picturale en cours

Réintégration picturale en cours

Après restauration

Après restauration

Le sujet technico-scientifique

L’analyse des effets des vibrations induites dans la toile et dans la peinture lors des nettoyages mécaniques du revers est un sujet qui nous a interessé tout au long de notre scolarité. L’idée première fut de comparer les différentes protections de surface associées à des oeuvres dont l’état de conservation varieraient : bon état, réseau de craquelures important, perte d’adhérence. La difficulté de mise en oeuvre des échantillons nous a encouragé à nous tourner vers un autre aspect de la question : l’étude comparative des différents maintiens des oeuvres lors du

nettoyage mécanique du revers en fonction des protections de surface, par analyse des vibrations émises lors du grattage.

 

Pour ce sujet nous nous sommes intéressé aux vibrations et à leur propagation dans l’oeuvre lors du grattage. Les différents maintiens ont donc été analysés et comparés (papier japon, cartonnage léger et cartonnage fort). Pour chacune des protections nous avons testé le grattage avec ou sans application de méthyl-cellulose.

Le grattage a été réalisé par un système de notre conception qui permet une répétabilité suffisante à l’établissement de résultats statistiques et dont l’erreur relative est inférieure à 15%. Les vibrations ont été recueillies par un microphone de contact connecté à un ordinateur lui même doté du logiciel d’analyse Audacity®.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Grâce à notre expérimentation, nous avons pu établir que le meilleur maintien pour le nettoyage mécanique du revers et ce, quelle que soit la méthode employée, est le cartonnage fort. La fréquence de vibration émise est parmi les plus faibles et quasiment identique selon que le grattage est effectué à sec ou avec l’adjonction d’un gel.

 

De plus, un élément non anticipé a été mis en avant lors de l’analyse des résultats : l’utilisation d’un cartonnage léger comme protection de surface offre de loin le moins bon maintien.

 

Cette expérience donne au restaurateur un élément supplémentaire dans la connaissance des interventions qu’il pratique et un nouveau critère de choix du ou des traitements les plus adéquats de l’oeuvre. Car évidemment de nombreux autres éléments entrent en compte pour la détermination d’une méthode de traitement.

 

De nombreux paramètres en lien direct avec notre expérimentation restent inconnus et pourraient être traités ; tout comme les conséquences de l’opération : l’abrasion, l’affaiblissement de la résistance mécanique, l’affaiblissement de l’encollage original.

La restauration réalisée

Le travail de mémoire

bottom of page