top of page

Une discipline mêlant histoire de l'art, science, recherche et artisanat

La première approche

Tout commence par une étude approfondie des matériaux et de leurs caractéristiques. Une oeuvre se compose de matériaux "originaux", choisis et mis en oeuvre par l'artiste, très souvent associés à des matériaux ajoutés, dans un but de transformation ou de conservation.

L'établissement d'un protocole

Ce n'est qu'avec une vision d'ensemble de l'oeuvre, des matériaux et de leurs caractéristiques physico-chimiques, des causes et des conséquences des altérations présentes et des futures conditions de conservation que l'on peut établir une proposition de traitement adaptée.

Les principes déontologiques

La discipline est aujourd'hui régie par un code déontologique permettant d'éviter les pratiques inadéquates ou trop interventionnistes.​

La Charte de Venise, 1964

Le Code de déontologie de l'ECCO

"Conservateur-restaurateur : une définition de la profession" ICOM 1984

"Protection du patrimoine culturel : vers un profil européen du conservateur-restaurateur de biens culturels" Colloque de Parvis 1997

Les principes directeurs étant l'innocuité, la réversibilité et la stabilité.

L'intervention

Ce n'est qu'après toutes ces étapes d'études et de réflexions que la mise en oeuvre des traitements a lieu.

" C'est peut-être chez les artisans qu'il faut aller chercher les preuves les plus admirables de la sagacité de l'esprit, de sa patience et de ses ressources "

Jean Le Rond d'Alembert

Philosophe, mathématicien, académicien et scientifique

L'étude des altérations

Après avoir pris connaissance des matériaux composant l'oeuvre et de leurs caractéristiques, il est important d'observer et de comprendre les altérations présentes : pour quelles raisons sont-elles présentes, comment risquent-elles d'évoluer ?

La conservation préventive

Il s'agit de mettre en place des mesures indirectes, concernant l'oeuvre, mais agissant directement sur son environnement et dont le but est la diminution de la rapidité et de l'ampleur des dégradations causées à ce bien.

Les tests

Il existe deux phases de tests distinctes : la première permet d'en apprendre davantage sur les caractéristiques physico-chimiques, la constitution de l'oeuvre; La seconde vise à tester l'oeuvre aux différentes possibilités d'intervention.

Dans tous les cas, les tests non invasifs sont privilégiés.

LA RESTAURATION

bottom of page