
Activité

INTERVENIR SUR UNE OEUVRE
​
À quel moment et pour quelles raisons ?
Perte de lisibilité
Perte de cohésion/adhésion
Fragilisation du support
Ce sont les trois motivations principales d'une intervention de conservation-restauration.
​
En effet notre rôle vise à restituer à une oeuvre ses caractéristiques propres : son intégrité esthétique, historique et matérielle. Pour chaque altération, laquelle est unique puisqu'elle dépend de chaque oeuvre, les causes et les effets sont étudiés. Cela permet d'évaluer les possibilités d'intervention en fonction de l'oeuvre, de ses futures conditions de conservation et enfin d'aboutir à un traitement adapté et en accord avec la déontologie.
​
​
"La restauration peut être assimilée à la médecine :
prévention, soins curatifs, actes chirurgicaux"
Ségolène Bergeon
Prestations
​

Intervention sur la couche picturale :
​
Allègement ou supression des repeints
Refixage de la couche picturale
Réintégration picturale ( minimaliste, illusionniste, pointilliste)
Les pertes d'adhérence, les éraflures, griffures etc induisent des manques dans la couche colorée, dans la représentation.
​
Notre oeil est naturellement attiré par ces zones irrégulières qui gênent l'impression d'ensemble et la compréhension de l'image.
" Une lacune, en ce qui concerne l'oeuvre d'art, est une interruption dans le tissu figuratif. Mais contrairement à ce que l'on croit, le plus grave par rapport à l'oeuvre d'art n'est pas tant ce qui manque que ce qui s'y insère abusivement. La lacune, en effet, a probablement une forme et une couleur, sans rapport avec la composition figurative représentée. Autrement dit, elle s'insère comme un corps étranger "
​
Cesare Brandi
Historien, philosophe et critique d'art